Les dopeuls

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Les dopeuls

Message par Shadow-card le Jeu 16 Avr - 18:03

C'est quoi des dopeuls ?

Les Dopeuls sont des petits animaux qui peuvent être soit des monstres (situés dans le territoire des Dopeuls) soit des invocations (sort accessible au niveau 200) soit les Dopeuls des Temples de Classe. Nous nous intéresserons ici exclusivement à ces derniers.
Les Dopeuls (des temples) sont au nombre de 15 et, vous l'aurez compris, il en existe un par classe. Les Dopeuls ont donc les sorts de classe correspondante. Petit exemple : le dopeul Sram possède le sort Invisibilité.
Où trouver les Dopeuls ?

Les Dopeuls sont situés dans les temples de leur classe : le Dopeul Féca est donc dans le temple Féca et non ailleurs.
Les Temples sont signalés sur la Géoposition bien sur mais pour être tout à fait complets nous vous donnons ici les coordonnées des Temples :
Temple Crâ : 0/3
Temple Ecaflip : 1/-5
Temple Eniripsa : 7/1
Temple Enutrof : -1/-4
Temple Féca : 12/5
Temple Iop : 1/3
Temple Osadomas : 8/2
Temple Pandawa : 4/-2
Temple Roublard : 10/16 (deux passages secrets permettent d'accéder à ce temple : un à la statue de classe à Astrub en 2, -22 et un près des autres temples en 3,3)
Temple Sacrieur : -2/-8
Temple Sadida : -1/9
Temple Sram : -4/0
Temple Steamer : 26/22 (passage secret en 9/1)
Temple Xelor : 3/1
Temple Zobal : 1/-8
A quoi servent les Dopeuls ?

La quête permettant de combattre les 15 Dopeuls se réinitialise tout les jours à 7h (GMT+1) en parlant au PNJ situé dans le Temple (il faut en général traverser une salle ou deux avant d'accéder à la bonne).
Conçus à l'origine pour s'entraîner à combattre en PvP les différentes classes de joueurs les Dopeuls ont connu un regain d'intérêt depuis la création des doplons.
Lorsque vous combattez les Dopeuls vous obtenez, en plus d'une expérience correcte étant donné la durée du combat, des doplons. Depuis la mise à jour d'avril 2012 il n'existe plus qu'un seul doplon générique.
Vous pouvez toutefois échanger vos doplons raciaux contre des doplons génériques auprès du PNJ du temple.



Le PNJ spécifique au temple permet d'échanger les doplons contre des services.
Remettre à 0 ses caractéristiques : 1 seule fois pour un doplon
Remettre à 101 ses caractéristiques : 1 seule fois pour un doplon
Désapprendre un sort : 15 doplons pour un personnage de niveau 200
Un PNJ marchand permet d'échanger, dans chaque temple, les doplons contre des objets. Le prix de ces objets en doplons est fixe.
Le sort spécial de sa race pour 1 doplon
Le trousseau de clef pour 1 doplon
Petit parchemin de caractéristique pour 20 doplons
Parchemin de caractéristique pour 60 doplons
Grand parchemin de caractéristique pour 140 doplons
Puissant parchemin de caractéristique pour 340 doplons
Galet bistré pour 10 doplons
Galet boucané pour 100 doplons
Galet acajou pour 1000 doplons

Gains de doplons, d'expérience ou de kamas



Le trousseau

Nous nous attardons quelques instants sur le trousseau de clef : il ne peut être obtenu qu'une seule fois et contient toutes les clefs de tous les donjons (à l'exception du Kralamour bien entendu). Le trousseau se recharge chaque semaine, ainsi vous n'avez pas besoin de retourner au temple.
Vous pouvez donc entrer dans n'importe quel donjon grâce à ce trousseau et ce sans crafter de clef. Le trousseau est un objet de quête non échangeable (tout comme les doplons bien sûr).
Une fois le trousseau en main vous pouvez l'utiliser pour entrer dans un donjon (si vous possédez la clef du donjon le PNJ vous demandera quelle clef vous souhaitez utiliser). Une fois en donjon la clef est retirée du trousseau automatiquement : pour l'obtenir à nouveau il vous faudra attendre une semaine et la clef réapparaitra automatiquement.
C'est une manière de découvrir ou redécouvrir les différents donjons d'Ankama sans dépenser de kamas. Il est évident que ceci ne remplace en rien les bricoleurs pour un donjon devant être fait souvent dans le but d'une obtention de ressources. Le trousseau permet simplement la libre découverte des richesses du monde de Dofus.
Les Galets

Les galets obtenus en échange des doplons ne sont pas les mêmes que ceux obtenus par le Kolizéum mais ont un objectif commun : revaloriser l'aspect PvP par l'intégration des récompenses PvP aux crafts d'items.
Les doplons ne sont pas échangeables mais les galets le sont ce qui en fait aussi une source de revenus pour les monocompteurs.

C'est dur les Dopeuls ?

Comme pour le PvP certaines races ont des difficultés face à une autre race en particulier et ceci reste valable dans le cas des Dopeuls. Néanmoins avec un peu de tactique et de persévérance on finit toujours par y arriver (à moins d'être sagesse...)
Le niveau du Dopeul et donc ses caractéristiques varient bien évident avec votre niveau.
Les stats ne sont données qu'une fois par niveau : une fois pour le Sacrieur pour les autres races puisqu'il n'y a aucune distinction de stats entre les 16.





















Au niveau des sorts :

Crâ :

20: Tir critique, Tir éloigné, Flèche magique, Flèche glacée
40: Tir éloigné, Tir critique, Flèche glacée
60: Tir éloigné, Tir critique, Flèche magique, Flèche de recul
80: Tir éloigné, Tir critique, Flèche magique, Flèche de recul
100: Tir puissant, Flèche absorbante, Flèche de recul, Flèche persécutrice
120: Tir puissant, Flèche absorbante, Flèche de recul, Flèche persécutrice, Flèche destructrice
140: Tir puissant, Maitrise de l'Arc, Flèche d'immobilisation, Flèche explosive
160: Tir puissant, Maitrise de l'Arc, Flèche d'immobilisation, Flèche explosive
180: Oeil de Taupe, Flèche punitive, Flèche descrutrice, Flèche de recul, Flèche persécutrice
200: Oeil de Taupe, Flèche punitive, Flèche descrutrice, Flèche de recul

Eca :

20: Roulette, Bluff
40: Roulette, Bluff, Topkaj
60: Roulette, Réflexes, Topkaj
80: Roulette, Odorat, Griffe de Ceangal
100: Roulette, Odorat, Rekop, Destin d'Ecaflip
120: Roulette, Odorat, Rekop, Griffe de Ceangal
140: Roulette, Odorat, Langue rapeuse, Destin d'Ecaflip
160: Roulette, Odorat, Griffe de Ceangal, Topkaj
180: Roulette, Odorat, Bluff, Destin d'Ecaflip, Rekop
200: Roulette, Odorat, Reflexes, Bluff

Eni :

20: Mot Curatif, Mot Interdit
40: Mot Stimulant, Mot Curatif, Mot Interdit
60: Mot Stimulant, Mot Curatif, Mot Interdit, Mot de Prévention
80: Mot Stimulant, Mot Interdit, Mot de Prévention, Mot Drainant
100: Mot Stimulant, Mot Interdit, Mot Curatif,
120: Mot Stimulant, Mot Curatif, Mot Interdit, Mot d'Immobilisation
140: Mot Stimulant, Mot Vampirique, Mot de Régénération, Mot d'Epine
160: Mot Stimulant, Mot Vampirique, Mot d'Amitié, Mot de Reconstitution, Mot de Prévention
180: Mot Stimulant, Mot Vampirique, Mot de Reconstitution, Mot de Prévention, Mot de Silence
200: Mot Stimulant, Mot Vampirique, Mot de Reconstitution, Mot de Prévention, Mot de Silence

Enu :

20: Sac animé, Lancer de Pieces, Lancer de Pelle
40: Sac animé, Lancer de Pièces, Lancer de Pelle
60: Sac animé, Lancer de Pièces, Pelle Fantomatique
80: Sac animé, Lancer de Pièces, Pelle Fantomatique
100: Sac animé, Pelle de Jugement, Pelle Fantomatique, Désinvocation
120: Sac animé, Lancer de Pelle, Pelle Fantomatique
140: Sac animé, Pelle de Jugement, Pelle Massacrante, Pelle Fantomatique
160: Sac animé, Maladresse, Pelle de Jugement, Pelle Massacrante
180: Sac animé, Lancer de Pièces, Maladresse, Pelle de Jugement
200: Sac animé, Maladresse, Pelle Massacrante, Pelle Fantomatique, Désinvocation

Féca :

20:
40: Renvoie de Sort, Attaque Naturelle, Bulle
60: Renvoie de Sort, Attaque Naturelle, Attaque Nuageuse, Glyphe d'Aveuglement
80: Immunité, Retour du Bâton, Bulle, Glyphe Agressif, Glyphe d'Aveuglement
100: Immunité, Bouclier Féca, Attaque Nuageuse, Bulle, Glyphe Enflammé, Glyphe Aveuglement
120: Immunité, Bouclier Féca, Attaque Naturelle, Attaque Nuageuse, Retour du Bâton, Glyphe Enflammé
140: Renvoie de Sort, Bouclier Féca, Attaque Naturelle, Attaque Nuageuse, Glyphe Agressif
160: Renvoie de Sort, Bouclier Féca, Retour du Bâton, Bulle, Glyphe d'Immobilisation
180: Bouclier Féca, Attaque Naturelle, Retour du Bâton, Glyphe Enflammé
200: Immunité, Bouclier Féca, Attaque Nuageuse, Bulle, Glyphe Enflammé

Iop :

20: Bond, Pression
40: Bond, Pression, Vitalité
60: Bond, Tempête de Puissance, Couper, Vitalité
80: Bond, Tempête de Puissance, Couper, Vitalité
100: Bond, Tempête de Puissance, Couper, Vitalité, Pression
120: Bond, Epée du Destin, Epée de Iop, Duel
140: Bond, Puissance, Epée de Iop, Colère de Iop
160: Bond, Puissance, Epée de Iop, Epée du Destin
180: Bond, Vitalité, Pression, Epée du Destin, Duel
200: Bond, Puissance, Epée du Destin, Epée de Iop, Colère de Iop, Duel

Osa :

20: Invocation de Tofu, Invocation de Bouftou
40: Griffe Spectrale, Invocation de Tofu, Invocation de Bouftou
60: Invocation de Tofu, Invocation de Bouftou
80: Griffe Spectrale, Invocation de Sanglier, Invocation de Bwork Mage, Piqûre Motivante
100: Griffe Spectrale, Invocation de Sanglier, Invocation de Bwork Mage, Piqûre Motivante
120: Griffe Cinglante, Frappe du Craqueleur, Invocation du Craqueleur, Invocation du Sanglier
140: Griffe Cinglante, Frappe du Craqueleur, Invocation de Bwork Mage, Invocation de Craqueleur, Piqûre Motivante
160: Griffe Cinglante, Frappe du Craqueleur, Invocation de Bouftou, Invocation de Dragonnet, Déplacement Félin, Piqûre Motivante
180: Griffe Cinglante, Frappe du Craqueleur, Invocation de Bwork Mage, Invocation de Dragonnet, Déplacement Félin, Piqûre Motivante
200: Griffe Cinglante, Frappe du Craqueleur, Invocation de Craqueleur, Invocation de Dragonnet, Crapaud, Piqûre Motivante

Pandawa :

20: Souffle Alcoolisé, Poing Enflammé
40: Souffle Alcoolisé, Poing Enflammé
60: Souffle Alcoolisé, Poing Enflammé, Vague à l'âme, Schnaps
80: Vague à l'âme, Ethylo
100: Souillure, Souffle Alcoolisé, Vague à l'âme, Flasque Explosive
120: Souillure, Vague à l'âme, Gueule de Bois
140: Ethylo, Epouvante, Pandanlku, Pandatak
160: Ethylo, Gueule de Bois
180: Ethylo, Pandatak, Vulnérabilité, Pandanlku, Lien Spiritueux
200: Pandatak, Vulnérabilité, Lien Spiritueux, Ethylo, Souillure

Roublard :

20: Botte, Explobombe, Détonateur, Extraction
40: Botte, Explobombe, Détonateur, Extraction
60: Botte, Tornabombe, Détonateur, Espingole
80: Botte, Tornabombe, Détonateur, Espingole
100: Botte, Bombe à Eau, Détonateur, Resquille
120: Botte, Bombe à Eau, Détonateur, Resquille
140: Botte, Resquille, Pulsar, Remission
160: Botte, Resquille, Pulsar, Remission
180: Botte, Explobombe, Tornabombe, Bombe à eau, Détonateur, Tromblon, Roublardise
200: Botte, Explobombe, Tornabombe, Bombe à Eau, Détonateur, Tromblon, Roublardise

Sacrieur :

20: Châtiment Agile, Assaut
40: Attirance, Châtiment Forcé, Pied de Sacrieur
60: Attirance, Châtiment Forcé, Pied de Sacrieur, Punition
80: Attirance, Châtiment Osé, Dissolution, Assaut, Punition
100: Attirance, Châtiment Forcé, Pied de Sacrieur, Dissolution, Punition
120: Attirance, Châtiment Spirituel, Absorption, Furie, Punition
140: Attirance, Châtiment Osé, Dissolution, Pied du Sacrieur, Punition
160: Attirance, Châtiment Osé, Dissolution, Assaut, Punition
180: Attirance, Châtiment Spirituel, Absorption, Pied de Sacrieur, Punition
200: Attirance, Châtiment Osé, Furie, Dissolution, Punition

Sadida :

20: Ronce, La Folle
40: Ronce, La Folle
60: Ronce, Ronce Multiples, La Sacrifiée
80: Ronces Agressives, Ronces Multiples, La Sacrifiée, Poison Paralysant
100: Ronce, Larme, La Bloqueuse
120: Ronce Apaisante, Larme, La Bloqueuse
140: Ronce, Ronce Agressives, La Gonflable
160: Ronces Agressives, Ronces Multiples, Ronce Insolente, La Gonflable, La Bloqueuse
180: Ronces Agressives, Ronces Multiples, Sacrifice Poupesque, Ronce Apaisante
200: Ronces Agressives, Feu de Brousse, La Surpuissante, Ronce Apaisante, Ronce Insolente

Sram :

20: Invisibilité, Sournoiserie, Poison Insidieux
40: Invisibilité, Sournoiserie, Fourvoiement, Poison Insidieux
60: Invisibilité, Sournoiserie, Coup Sournois, Fourvoiement
80: Invisibilité, Sournoiserie, Peur
100: Invisibilité, Sournoiserie, Coup Sournois
120: Invisibilité, Sournoiserie, Peur
140: Invisibilité, Sournoiserie, Attaque Mortelle
160: Invisiblité, Attaque Mortelle, Poison Insidieux
180: Invisibilité, Sournoiserie, Fourvoivement
200: Invisibilité, Fourvoiement, Attaque Mortelle

Steamer

20:
40: Ancrage, Ressac
60: Longue vue, Ancrage
80: Vapor, Flibuste
100: Ancrage, Embuscade
120: Flibuste, Ancrage, Embuscade
140: Ecume, Courant, Ancrage
160: Longue vue, Vapor
180: Selpâtre, Ecume
200: Foène, Ecume, Ressac, Selpâtre

Xelor :

20: Ralentissement, Rayon Obscur
40: Ralentissement, Gelure, Aiguille
60: Ralentissement, Dévouement, Rayon Obscur
80: Ralentissement, Dévouement, Gelure, Sablier de Xélor
100: Dévouement, Horloge, Sablier de Xélor, Vol du temps
120: Horlogue, Sablier du Xélor, Vol du temps, Poussière Temporelle
140: Gelure, Contre, Horlogue, Frappe du Xélor
160: Frappe xelor, Contre, Horloge, Vol du temps
180: Ralentissement, Cadran de Xélor, Poussière Temporelle, Frappe du Xélor
200: Dévouement, Cadran de Xélor, Frappe du Xélor, Horloge, Rayon Obscur

Zobal :

20: Masque de la Classe, Martelo, Appui
40: Masque de Pleutre, Picada, Appui
60: Masque de Psychopathe, Furia, Appui
80: Masque de la Classe, Plastron, Appui, Rétention, Reuche
100: Masque de Pleutre, Distance, Appui, Picada
120: Masque de Psychopathe, Furia, Fougue, Appeau, Cabriole, Mascarade
140: Masque de la Classe, Plastron, Mascarade, Appui, Reuche, Appeau
160: Masque du Pleutre, Débandade, Apathie, Mascarade, Picada, Appui
180: Masque de Psychopathe, Fougue, Mascarade, Furia, Boliche
200: Masque de Classe, Appeau, Appui, Plastron, Rétention
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